Céline Martelet est journaliste indépendante, basée à Paris. Grand reporter, depuis 2010, elle a couvert pour RMC les principaux conflits notamment les Printemps arabes, mais aussi les grands événements mondiaux comme les élections américaines, ou les diverses catastrophes naturelles.
Très attachée à la radio, elle réalise aujourd’hui des reportages notamment pour RTS, la Radio-Télévision-Suisse, et Arte Radio. En presse écrite, elle travaille régulièrement pour Lorient Le Jour, Middle East Eyes mais aussi Médiapart ou encore La Libre, le quotidien belge.
Depuis 2013, Céline Martelet enquête sur les filières terroristes en France et au Moyen Orient. Un solide réseau de sources lui a permis de publier en 2018 ” Un parfum de djihad” aux éditions Plon, une enquête co-écrite avec Edith Bouvier sur les Françaises de l’Etat Islamique. Membre de l’Association de la Presse Judiciaire, elle suit les procès pour terrorisme en France, et publie des comptes-rendus d’audience dans différents quotidiens via l’Agence de Presse Locale.
Céline Martelet enseigne régulièrement auprès de plusieurs écoles de journalisme en France dont l’ISCPA et l’ESJ.
Quelques liens pour découvrir son travail :
► Podcast France Culture : “Ma fille sous influence”
► RMC : Un mois après Irma, comment Saint-Martin est devenue l’île aux rumeurs
► RTS : Syrie, une décennie de guerre
Mail : celine.martelet@hotmail.com
Twitter : @CelineMartelet
2 septembre 2021